Avoir un véhicule offre une totale liberté dans les déplacements, que ce soit pour des raisons professionnelles ou des raisons personnelles. Néanmoins, cela inclut d’énormes responsabilité en ce qui concerne la sécurité lors de la conduite, car cela en vient de la sécurité des passagers, mais aussi des autres usagers de la route. Pendant la saison hivernale, des équipements dédiés doivent être utilisés pour assurer la sécurité, les chaussettes neiges en font partie. Ils permettent d’améliorer l’adhérence de votre véhicule, c’est que nous expliquons plus profondément dans cet article.
C’est quoi des chaussettes neiges pour voiture ?
Les chaussettes neiges pour voiture sont des équipements spécialement conçues pour améliorer l’adhérence des pneus lorsque vous roulez sur des surfaces enneigées ou glacées. Effectivement, la présence de neige ou de glace, plus précisément de pellicule d’eau, entre la roue et le pneu entraîne une perte d’adhérence. Le rôle de la chaussette est d’absorber cette humidité et de la rejeter pour conserver une bonne adhérence.
Au moment de choisir des chaussettes neiges pour vos pneus, vous vous apercevrez qu’elles se déclinent en une infinité de modèles. Elles se composent généralement de fibres de polyester, ce sont les modèles dits « textiles », mais peuvent aussi être fabriquées avec des matériaux composites plus robustes. Vous avez également plusieurs options quant à la fixation, certaines chaussettes à neige se fixent à l’aide d’un cordon, tandis que d’autres se fixent avec des attaches velcro ou encore avec des pinces.
Les étapes d’installation varient en fonction du type d’accessoires que vous utilisez, il est donc important de suivre les instructions du fabricant. En tout cas, sachez que les chaussettes à neige contribuent à prévenir les accidents dus aux conditions hivernales, elles ont un prix assez abordable et peuvent être réutilisées.
Quand et pourquoi utiliser des chaussettes à neige ?
Pourquoi envisager d’utiliser des chaussettes à neige ? Vous vous demandez si elles sont vraiment utiles ? Eh bien la réponse est oui, ces équipements sont indispensables pour les automobilistes qui roulent où les hivers sont rigoureux. Grâce à ces dispositifs antidérapants, vous profiterez d’une conduite plus sûre. Le danger que représente la neige et le verglas n’est pas à prendre à la légère.
Rouler pendant la saison hivernale est tellement dangereuse que certaines juridictions exigent l’utilisation de chaussettes à neige. Dans les régions à hivers très rudes, les chaînes à neige sont obligatoires, c’est une version améliorée et renforcée des chaussettes à neige. Les chaînes sont indispensables si vous prévoyez de monter des collines enneigées.
Les chaussettes neige sont une solution temporaire, elles peuvent être utiles si vous roulez occasionnellement sur des routes enneigées. Ces dispositifs sont conçus pour un usage plutôt urbain. Mais si vous vivez dans une région très froide ou dans les montagnes, vous devrez opter pour des chaînes, ces dernières représentent une solution permanente. Composées de maillons métalliques, elles sont bien plus appropriées pour les hivers extrêmes et offrent une adhérence infaillible.
Que vous optez pour les chaussettes à neige ou pour les chaînes, vous devez veiller à choisir un produit de qualité qui soit compatible à votre véhicule. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel que ce soit lors du choix ou de l’installation.