LE VOYANT TPMS EST ALLUMÉ ? CE QU’IL SIGNIFIE ET CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE

Le but du TPMS (système de surveillance de la pression des pneus) est de vous alerter lorsque la pression des pneus est trop basse et peut créer des dangers pour tous les passagers du véhicule. Si le voyant est allumé, cela signifie que vos pneus pourraient être sous-gonflés, ce qui peut entraîner une usure excessive des pneus et une éventuelle défaillance. Il est important de comprendre l’importance d’un gonflage correct des pneus et comment le système TPMS peut vous aider à éviter une situation dangereuse.

 

Image d’information du voyant TPMS

Le surgonflage et le sous-gonflage peuvent tous deux entraîner une usure prématurée de la bande de roulement et une défaillance possible du pneu. Le surgonflage peut entraîner une diminution de la traction, une usure prématurée et une incapacité à absorber les impacts de la route. Les pneus surgonflés présentent une usure prématurée au centre de la bande de roulement. D’autre part, le sous-gonflage entraîne une réponse lente du pneu, une diminution de l’économie de carburant, une accumulation excessive de chaleur et une surcharge du pneu. Un pneu sous-gonflé présente une usure prématurée des deux côtés des bords de la bande de roulement ou des « épaules ».

Si vous apprenez à connaître les capteurs de pression des pneus pour la première fois, il est facile de trouver l’indicateur TPMS sur votre tableau de bord. Il s’agit d’un voyant en forme de fer à cheval avec un point d’exclamation au centre.

 

QUE SIGNIFIE UN VOYANT TPMS ?

Savez-vous ce qu’il faut faire lorsque le symbole TPMS de faible pression des pneus s’allume ? Vous devez tout d’abord vérifier manuellement la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre et d’ajouter de l’air jusqu’à ce que la pression atteigne les spécifications du constructeur du véhicule. (Vous trouverez la pression correcte sur le montant de la porte du conducteur ou dans le manuel du propriétaire, et non sur le flanc du pneu – il s’agit de la pression maximale du pneu). N’oubliez pas que le système TPMS ne remplace pas l’entretien régulier de la pression des pneus. Il s’agit d’un outil qui peut vous alerter lorsque la pression est faible, mais un pneu peut ne plus être gonflé correctement bien avant que le voyant TPMS ne s’allume. Le voyant TPMS s’allume lorsque la pression des pneus est trop basse ou trop élevée.

 

LE VOYANT TPMS S’ALLUME PENDANT LA CONDUITE

Lorsque le voyant TPMS s’allume – et reste allumé – au moins un de vos pneus est à un niveau de pression trop bas. Vérifiez la pression de tous les pneus à l’aide d’un manomètre, déterminez la cause de la perte de pression et ajoutez de l’air ou réparez le(s) pneu(s) comme il convient.

 

LE TÉMOIN TPMS S’ALLUME ET S’ÉTEINT

Lorsque la pression des pneus est proche du niveau qui déclenche une alerte, les fluctuations de température peuvent provoquer l’allumage et l’extinction du voyant TPMS. Cela se produit généralement lorsque la pression diminue pendant la nuit en raison d’une baisse de la température ambiante qui entraîne l’allumage du voyant ; le voyant peut s’éteindre lorsque la pression augmente pendant la journée en raison d’une hausse de la température ambiante et/ou de la chaleur générée par la conduite du véhicule. Utilisez un manomètre pour vérifier la pression de tous les pneus et ajoutez de l’air à tout pneu dont la pression est faible.

 

LE TÉMOIN TPMS CLIGNOTE PUIS RESTE ALLUMÉ

Si le voyant clignote pendant environ 60 à 90 secondes chaque fois que vous démarrez votre voiture et qu’il reste allumé, cela signifie que le système TPMS ne fonctionne pas correctement et que vous devez l’amener dans un centre de service automobile pour une inspection. Tant qu’il n’est pas réparé, le TPMS est hors service et n’est pas en mesure de vous avertir d’une faible pression des pneus. Vérifiez la pression d’air de tous les pneus à l’aide d’un manomètre et ajoutez de l’air dans les pneus qui en ont besoin.

 

LE TPMS REMPLACE-T-IL LES CONTRÔLES RÉGULIERS DE LA PRESSION DES PNEUS ?

Non ! Comprendre ce que signifie un voyant TPMS et ce qu’il faut faire lorsqu’il s’allume est une part importante de la responsabilité d’un conducteur. Mais il ne doit pas remplacer les contrôles réguliers de la pression des pneus. Pourquoi ? En fonction de la situation, le TPMS peut avoir des limitations telles que :

– Le voyant TPMS peut être réglé pour s’allumer en dessous de la pression des pneus nécessaire pour supporter la charge du véhicule.
– Le ou les capteurs peuvent ne pas transmettre avec précision les données de pression des pneus à l’ordinateur de bord.
– Le système peut ne pas être en mesure de déterminer avec précision si un pneu est trop bas si les autres pneus perdent de la pression au même rythme.

Par conséquent, même avec le système TPMS, vous devez vérifier la pression des pneus une fois par mois, et avant un long voyage ou lorsque vous transportez une charge supplémentaire.

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