5 aspects à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique neuve

La prise de conscience sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et la transition vers des modes de transport a grandement favorisé l’avènement des voitures électriques. Leur montée en popularité depuis quelques années à travers la France contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour passer du moteur thermique à l’électrique en toute sérénité, retrouvez ici cinq aspects clés pour prendre une décision éclairée. 

L’autonomie et la performance brute de la batterie

De façon globale, l’achat voiture neuve constitue toujours un moment décisif, car chaque détail emporte ici une grande importance. Ainsi, l’un des aspects importants que vous devez considérer lors de l’achat d’une voiture électrique demeure l’autonomie de la batterie. 

Elle se réfère ici à la distance que le véhicule peut parcourir avec une seule charge. Vous comprenez alors que le choix de la bonne autonomie doit correspondre à vos besoins en matière de déplacements quotidiens.

Choisir aussi une voiture électrique requiert de disposer d’une idée claire sur les performances de la batterie. Par exemple, les modèles haut de gamme actuels peuvent parcourir en moyenne 500 km avec une seule charge. 

Cependant, gardez bien à l’esprit que d’autres facteurs restent à prendre en compte. Nous citerons entre autres la vitesse du véhicule, le relief des routes et l’utilisation de la climatisation. Ces derniers peuvent en effet affecter l’autonomie réelle de votre voiture électrique. 

Les coûts et les incitations fiscales

Lorsqu’on évoque le projet d’achat d’une voiture neuve électrique, la question du coût vient rapidement en tête des contraintes. En effet, le prix initial d’une voiture électrique peut, au prime abord, sembler élevé par rapport à celui d’un véhicule à essence traditionnel. 

Cela se comprend aisément au regard du fait que les technologies embarquées dans ces voitures neuves 2.0 sont assez récentes et chères en recherche et développement pour les constructeurs automobiles. 

Pour cela, informez-vous suffisamment auprès d’un concessionnaire comme Glinche automobile. Vous pourrez rechercher et trouver, depuis le site en ligne, des modèles de voitures électriques, classés par prix et mensualité, qui correspondent à votre pouvoir d’achat.

Par ailleurs, vous pouvez postuler pour obtenir des subventions au titre des nombreuses incitations fiscales mises en place par le Gouvernement français. Ce dernier, à travers la prime du Bonus écologique par exemple, encourage les particuliers à effectuer la transition énergétique.

Les technologies embarquées 

Les voitures électriques paraissent à la pointe de la technologie et embarquent à cet effet une diversité d’innovations hors du commun. La question de la sécurité se pose dès lors légitimement par de nombreux particuliers. 

Il ne peut en être d’ailleurs autrement. Notez donc que les fabricants de voitures électriques accordent une attention particulière à la sécurité des occupants en intégrant à ce titre des dispositifs de sécurité avancés. 

Nous tenons pour exemples les modèles équipés des dernières technologies, telles que les systèmes d’assistance à la conduite, les écrans d’information, et les fonctionnalités connectées. 

Pour effectuer le choix le plus adapté à vos exigences en matière de confort et de sécurité, passez religieusement en revue ces différentes caractéristiques chez le concessionnaire de votre marque de voiture préférée.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *